Le stretching permet de délier les articulations et d’étirer les différents tendons et aponévroses musculaires.
C’est une pratique essentielle pour retrouver sa souplesse et son élasticité au niveau des fibres musculaires mais aussi un bon moyen de se détendre et de se relaxer.
Le stretching est une discipline, contrairement à ce que l’on pourrait penser, complexe et doit être exécutée de façon rigoureuse afin d’éviter douleurs et accidents (notamment au niveau des tendons et du dos). Le stretching permet également, pour les plus sportifs, une meilleure récupération musculaire post effort et prévient d’éventuelles blessures comme : les claquages ou les déchirures.
Tout le monde a besoin de faire des étirements, et, d’ailleurs, cette méthode de gymnastique est conseillée à tous, que vous soyez complètement raide, champion de course à pieds ou jardinier du dimanche!
La relaxation, elle, permet de faire le vide mental et de chasser toutes les pensées parasites qui viendraient troubler votre esprit.
Cette technique est l’une des meilleures solutions pour obtenir ce que l’on appelle le “lâcher-prise”.
Par la technique de la respiration consciente et profonde, on obtient une réduction du tonus musculaire et on finit par faire disparaître toutes les tensions liées au stress.
Se concentrer sur la respiration, permet d’écouter toutes les sensations du corps et de vivre l’instant présent comme il se doit, c’est à dire : bien être et plénitude.