Notre corps est composé de milliers de milliards de cellules (unité de base du vivant). Elles se regroupent et se spécialisent pour former notre cerveau, notre squelette ou encore notre peau. Pour fonctionner de façon optimale, nos cellules ont besoin, d’oxygène, d’eau mais aussi de vitamines, de minéraux, d’oligoéléments, de bons acides gras, d’acides aminés essentiels et d’antioxydants.
Malheureusement, aujourd’hui, notre mode de vie et notre environnement (pollution, alimentation industrielle, stress…) sont sources de déséquilibres et de perturbations pour nos cellules.
Les études les plus récentes ont montré que ce ne sont pas uniquement nos gènes qui contrôlent le fonctionnement correct de nos cellules mais aussi et surtout, notre environnement. Celui-ci influence notre bien-être ou au contraire, provoque des troubles quotidiens ou chroniques type : céphalés, troubles du transit, fatigue chronique, douleurs articulaires, allergies…
Chaque cellule respire, se nourrit, élimine, communique, se reproduit…et pour réaliser toutes ces fonctions vitales, un nombre impressionnant de réactions chimiques s’y déroule grâce à des cofacteurs (vitamines, minéraux, acides gras, acides aminés…).