Toutes les méthodes d’entraînement requièrent de la part des pratiquants un placement parfait de la colonne vertébrale.
Effectivement, le rachis possède 3 courbures physiologiques : lordose cervicale, cyphose dorsale et lordose lombaire. Ces courbures anatomiques confèrent à la colonne vertébrale sa solidité et sa force. Elles doivent être impérativement respectées lors des entraînements physiques et même lors des activités du quotidien (École du dos).
Durant les exercices physiques, la colonne vertébrale est soumis à des nombreuses contraintes biomécaniques. Ces contraintes engendrent du stress sur les différents étages de la colonne. Lorsqu’elles sont mal conduites, ces contraintes peuvent provoquer des épisodes douloureux voir engendrer des blessures plus graves, types lumbago ou hernie discale.
Grâce au SPCS® (Spine Position Control System), il est possible de visualiser, au cours des exercices, les mouvements de la colonne vertébrale et surtout celui du bassin. Avec ce système, on peut donc vérifier que le placement est optimal et augmenter de ce fait, l’efficacité du geste en toute sécurité.
Ce principe de contrôle des différentes courbures du rachis est celui appliqué dans la méthode Pilates qui a tant de succès aujourd’hui. Il s’agit d’une technique posturale permettant d’augmenter la force au centre (abdominaux transverse) et du coup, d’éviter certaines pathologies chroniques du dos.