Le corps est fait pour bouger et tout notre système locomoteur ne supporte pas l’immobilisme.
Ne pas mobiliser ces articulations réduit les amplitudes articulaires, raidit les tendons et engendre à terme des douleurs ainsi que des déséquilibres sur le reste du squelette. Travailler sa mobilité et sa flexibilité articulaire sont les meilleures méthodes pour prendre soin de son corps et prévenir les blessures.
Que vous soyez sédentaires ou sportifs accomplis, la mobilité et la flexibilité de vos articulations donnent de la liberté à tous vos mouvements. Cette technique d’entraînement réduit les tensions et lisse les fibres musculaires dans le but d’éviter cette sensation désagréable d’être “prisonnier de son corps”.
Chaque articulation est composée de segments osseux, de ligaments, de tendons et de différents dispositifs articulaires spécifiques à chacune d’entre elle (capsule, ménisques ou bourrelets). La longueur des ligaments, la souplesse des tendons, des muscles et des capsules articulaires déterminent l’amplitude d’une articulation.
Au plus ils sont souples, au plus il peut y avoir d’amplitude dans les mouvements et surtout, d’adaptation ostéo-articulaire selon l’intensité et la rapidité d’exécution des efforts.
Les mobilisations des segments osseux, que ce soit en dynamique ou en statique (étirements) vont permettre à la fois de lubrifier l’articulation mais aussi de la faire bouger dans sa pleine amplitude de mouvement.
Travailler sa mobilité et sa flexibilité articulaire permet de mettre son corps dans les meilleures conditions d’adaptation et de récupération physique. Elles conditionnent la bonne exécution de tous les gestes exercés lors de la pratique sportive ou, bien sûr dans la vie de tous les jours.
Développer la flexibilité et la mobilité fonctionnelle vous aide à rester en forme et à éviter les blessures.