Le corps fonctionne mécaniquement grâce à des muscles qui inter-agissent entre eux, tant au niveau de l’ordre de contraction que dans la synchronisation du geste. C’est ce que l’on appelle le principe des chaînes musculaires.
Chaque geste est potentiellement un exercice fonctionnel pourvu qu’il ne réduise pas les possibilités d’adaptations du corps dans son ensemble. Que l’on utilise le TRX, le swiss ball ou son propre corps, le principe est de mettre en action les muscles qui fonctionnent par chaînes (antérieure, postérieure ou croisées).
Rien ne sert de renforcer un muscle sur un seul mouvement isolant, à plus forte raison sur une machine. La force acquise ne sera pas utilisable à tout moment.
La fonctionnalité du corps humain fait que chaque articulation peut travailler dans les 3 plans (horizontal, sagittal, frontal). Ainsi, à chaque mouvement, le cerveau met en place des schémas moteurs qui permettent l’agencement précis de l’utilisation de tous les muscles qui doivent intervenir.
Le functional training est l’entraînement le plus efficace pour vous aidez au quotidien, à être plus fort et à vous sentir plus en forme.