La traduction littérale de “Core training” en anglais veut dire “entraînement du noyau” en français.
Le core training consistera donc à travailler sur le centre de la sangle abdominale et notamment le transverse. C’est le muscle le plus profond des abdominaux. Agencé en une large ceinture musculaire et tendineuse, il comprime et retient les viscères. Il constitue aussi un réel soutien pour la colonne vertébrale.
On peut le comparer à une sorte de “pilier”. Si ce pilier n’est pas efficace, vous ne pourrez pas transmettre de manière optimale votre force à travers tout le reste du corps. A terme, cela peut engendrer des compensations du corps et par voix de conséquence, des gènes, des douleurs, voir des blessures.
Le core training repose sur l’idée qu’en faisant travailler les muscles qui entourent le torse, le bassin et la colonne vertébrale, on peut renforcer la stabilité de l’ensemble du corps. En effet, les muscles du tronc agissent comme une ceinture naturelle qui stabilise le bassin et soutient le torse. Ce travail est essentiel pour tout autre travail du reste du corps, quelque soit la discipline.