CROSS TRAINING

CROSS TRAINING

  • Les avantages d’un tel entrainement

Le cross training permet d’augmenter rapidement sa condition physique générale grâce aux différents exercices enchainés les uns après les autres par interval (on parle alors de round ou de boucle). Accessible à tous, on répètera plusieurs fois la boucle avec des temps de récupération adaptés selon son niveau et son statut de sportif ou de personne plutôt sédentaire.

Le cross training est un entrainement dit de type « fonctionnel », il complète l’entraînement traditionnel de musculation, qui vise à travailler un muscle isolé et des sorties purement cardio-vasculaire comme le vélo ou la course à pieds par exemple.

  • La différence avec les autres techniques d’entrainement

Le cross training se différencie des autres méthodes par son intensité assez élevée à élevée, par ses exercices très engageants physiquement en mobilisant un maximum de muscles en même temps, des temps de récupération plus ou moins courts et une infinité d’exercices possibles.

Tous ces aspects expliquent son côté ludique et son succès aujourd’hui. Les séances de cross training sont construites de manière toujours différente pour éviter la routine, le but : gardez l’envie et surtout le plaisir de bouger.

Cette méthode permet d’augmenter toutes les qualités physiques dans son ensemble, comme : la force, l’endurance, la souplesse, la vitesse, l’agilité, la coordination, l’équilibre, le tonus musculaire et le dessin musculaire.

Vous vous forgez un corps svelte, sculpté et athlétique.

  • Déroulement de l’entrainement

Dans une séance de cross training vous retrouvez :

La phase d’échauffement pour  préparer le corps à l’effort  avec mobilisation des muscles profonds

Une partie appelée « skill », pour voir certains exercices spécifiques du HIIT

Le HIIT (High Intensity Interval Training) qui mêle exercices cardiovasculaires et musculaires

Le retour au calme : récupération active, relaxation, auto massages, étirements légers.

Ce genre d’entrainement améliore de façon spectaculaire votre capacité cardio-respiratoire mais favorise également la perte de masse  grasse tout en préservant votre masse musculaire, voir l’augmente.

L’objectif général du cross training est de devenir le plus complet possible.

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